Logo de l'Eglise Adventiste du Septième JourQui sont les adventistes du septième jour ?
Une authentique Eglise chrétienne qui croit fermement que le prochain retour du Christ constitue l’espérance du christianisme.

Sa mission particulière est de transmettre cette espérance dans la société.
Jésus-Christ est au coeur de cette espérance.
Les adventistes considèrent que leur tâche est de proclamer l’espérance liée au retour glorieux de Jésus (Apocalypse 14:6-12). Ils cherchent à rassembler autour de cet espoir, un peuple de croyants prêts à accueillir le Christ comme Juge et Roi.

Que Signifie « Adventiste du Septième jour » ?
« Adventiste » signifie : « celui ou celle qui attend le retour de Christ ». La Bible dit que Jésus, après sa résurrection et avant de monter au ciel, a promis à ses disciples qu’il reviendrait sur Terre pour mettre fin à la souffrance, au mal et pour inaugurer un monde nouveau. « Du Septième jour » ? Parce que selon la Bible, le sabbat est le septième jour de la semaine (le samedi). C’est un jour choisi et réservé par Dieu comme lui étant réservé, mis à part. En savoir plus.

L’Eglise adventiste, c’est plus de 70 000 des lieux de culte répartis dans 204 pays du monde pour environ 18 millions de membres.

La Fédération du Nord de la France compte 81 églises ou groupes se réunissant tous les samedis pour célébrer un culte. Une église est une association cultuelle ayant été reconnue comme telle par l’assemblée générale de la Fédération, déclarée en préfecture et ayant des ressources financières suffisantes pour assumer ses activités (hors poste pastoral). Un groupe est un ensemble de membres se réunissant en un lieu précis mais dépendant d’une église. Le vocation d’un groupe est de grandir et de devenir église.
Le nombre des membres de ces communautés varie entre 15 et 900. Ce qui génère des lieux de culte bien différents : du salon d’un particulier au bâtiment plus imposant.

Il n’existe pas de norme architecturale pour les églises adventistes. L’important se trouve dans l’état d’esprit de ceux qui adorent Dieu (voir Jean 4.21-24). En règle générale, nous trouvons à l’intérieur d’une église :

  • une salle de culte avec une estrade et un baptistère
  • une salle polyvalente et cuisine
  • des salles pour les enfants (catéchèse et activités d’après-midi)