Quel heureux événement !

Catégories : Bible,Meditations

Alors que je faisais mes courses comme d’habitude, je fus surpris une nouvelle fois de voir les décorations de Noël. En effet, dans mon esprit, cette fête n’était encore que dans un « lointain deux mois ». Et il y a tant de choses encore à faire d’ici là. Aussi, dans ma surprise, je restais un moment pris par la féérie des décorations à admirer les lumières chatoyantes.
Cela m’amena mentalement et nostalgiquement au temps de mon enfance, dans les moments heureux de rencontres dans la chaude maison familiale, alors que le froid sévissait dehors.
Puis, je regardais les gens s’affairer autour des rayons d’articles de décorations et de jouets, car il ne faut pas perdre de temps pour préparer cet événement. Il fallait voir les visages heureux des personnes qui se réjouissaient à l’avance, à l’idée de la joie qu’elles allaient apporter à leurs proches.
Á ce moment-là, me vint un petit pincement de cœur qui a fait surgir en moi une simple interrogation : combien de ces gens pensent également au Seigneur en cette période de fête chrétienne ? Hélas, bien peu certainement.

Face à la joie de ces préparatifs, il faut, je pense, avant de porter un jugement sur les autres, nous scruter d’abord : Sommes-nous prêts à dépenser autant d’énergie, de temps et d’argent, dans la préparation à la rencontre de notre Seigneur qui revient bientôt ? Avons-nous autant de joie dans le cœur, à l’idée de cet événement extraordinaire qui bientôt se réalisera ? Avons-nous, entre autres, la nostalgie d’un paradis parfait de bonheur, de sécurité et de paix ? Sommes-nous aussi heureux qu’eux à l’idée de partager cette bonne nouvelle avec ceux qui nous entourent ? Pris nous-mêmes dans cette frénésie de Noël, avons-nous personnellement pensé à cela ?

Mais il est un fait dont on ne peut se passer, Amos le prophète nous l’a annoncé : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Ô Israël ! » Amos 4 : 12.
Même si c’est un temps solennel, que ce soit pour nous aussi un temps de joie intense, car notre délivrance est proche.

 

Pasteur André Viller

Auteur :André VILLER

Laisser un commentaire