A l’approche de la retraite, Mr Dougys, un riche entrepreneur en bâtiment convoqua ses deux meilleurs chefs de chantier, Roland et Pierre. Ils les connaissait depuis fort longtemps et était satisfait de leur travail. Il leur dit ceci : » Après de longues années de travail, j’ai décidé de faire plaisir à mon épouse : nous partons pour une croisière autour du monde. J’ai acheté deux nouveaux terrains, et j’aimerais que vous vous chargiez de la construction de deux villas. Faites au mieux : allez voir l’architecte et le directeur financier, ils ont reçu mes instructions. Demandez leur ce dont vous aurez besoin pour les chantiers. Messieurs, vous avez carte blanche. Je pense être de retour d’ici un an et demi. Bon courage et à bientôt. » Roland fut surpris, et heureux : « Tiens donc! Je pourrai enfin réaliser la maison de mes rêves ! » Pierre, un peu agacé, lui dit : « Il a déjà plusieurs maisons, et il lui faut encore deux autres ! Tu verras : en six mois, je lui construirai sa maison et je profiterai du reste du temps pour passer de bons moments en famille ! »
Roland passa du temps avec l’architecte, pour faire les plans. Il alla voir le directeur financier et lui demanda de quel budget il pouvait disposer. Il voulait acheter les plus beaux matériaux pour la construction de cette villa. Il passa ainsi beaucoup de temps à la réalisation de ce chantier. Pour une fois, il pouvait laisser libre cours à son imagination. Pour Pierre, ce fut le contraire. Il construisit une villa rapidement, choisissant les matériaux de premier prix. Il voulait consacrer du temps sa famille : « Mr Dougys a déjà tant de maisons! Je suis certain qu’il passera très peu de temps dans celle-ci. Ca ne fera aucune diffèrence ! »
De retour de vacances, Mr Dougys demanda à ses deux chefs de chantier de venir à son bureau. Il leur raconta son périple autour du monde, puis leur dit : « Messieurs, je vais prendre ma retraite. Tout au long de ces années, j’ai beaucoup apprécié la qualité de votre travail. Pour vous remercier, je voulais vous faire cette surprise : les deux villas que vous avez construites sont pour vous! J’espère que vous avez, comme à votre habitude, fait du beau travail surtout que vous aviez carte blanche pour l’achat des meilleurs matériaux. »
Nous pouvons comparer notre vie à la maison de nos rêves. Sommes-nous des personnes passionnées ? Visons-nous l’excellence ? Faisons-nous preuve de persévérance comme Roland ? Chaque jour, nous construisons notre vie. C’est nous qui choisissons les matériaux qui nous semblent appropriés. Nous voulons tous réussir pour avoir enfin la vie dont nous rêvons. Alors voulez-vous avoir du succès cette année ? Si oui, je vous invite à vous arrêter sur la vie d’un homme de la Bible : Néhémie. Cet homme occupait à la cour persane de hautes fonctions. Echanson du roi, il avait libre accès auprès du souverain. Cependant il était triste car les travaux de restauration du temple de Jérusalem étaient interrompus. Les murailles de la ville étaient en ruine. Néhémie, avec l’autorisation du roi, prit le problème à son compte. Cinquante-deux jours furent suffisants pour reconstruire le mur. Comment Néhémie s’y est-il pris pour atteindre son objectif en un temps record ? Voici quelques suggestions :
- Néhémie était un homme passionné. Il avait à coeur de résoudre le problème lié à la reconstruction du temple (Néhémie 1 : 3, 4). Le succès est à ce prix.
- Néhémie attendit quatre mois le moment favorable pour présenter sa requête au roi. Il faut savoir attendre le bon moment, la précipitation n’est pas de mise (Proverbes 18 : 2).
- Il demanda conseil à Dieu pour s’adresser au roi. La prière est une ressource à la portée de chaque personne. Le livre de Néhémie est rempli de prières courtes et silencieuses (Proverbes 16 : 9)
- Il prit toutes les précautions utiles pour l’aboutissement de son projet. Il n’en parla pas à ses compatriotes, de peur que certaines indiscrétions n’arrivent aux oreilles de leurs ennemis et ne fassent échouer son projet. Il ne suffit pas de prier mais il faut travailler prudemment et avec diligence (Proverbes 12 : 3).
- Néhémie avait demandé une aide conséquente au roi. Ne comptons pas sur le hasard.
- Bien que Néhémie fut chargé d’une mission royale, il ne voulut pas exercer l’autorité. Il chercha plutôt à gagner la sympathie et la confiance du peuple. A quoi sert d’avoir une vision si on ne sait pas motiver les autres ?
- Néhémie n’a pas abandonné. Du début à la fin de la construction, les critiques, les menaces, les sarcasmes ont fusé mais rien ne l’a ébranlé. Alors ne laissez pas tomber. Un échec n’est pas une défaite totale et définitive. Ceux qui n’ont pas mené leur projet à terme n’ont pas échoué, ils ont juste abandonné.
- Néhémie a fait personnellement et de nuit l’inspection du mur. Ne recourez pas à autrui pour ce que vous pouvez faire vous-même.
- Il était réaliste. Avec un zèle infatigable, il surveillait les constructions, dirigeant les ouvriers, prenant note de toutes les difficultés et pourvoyant aux besoins de tous. Il faut savoir faire face à la réalité, penser à tout et mettre tout en oeuvre pour réussir (Proverbes 18 :8).
- …
Si nous voulons vraiment réussir, Dieu nous permettra de reconstruire nos vies. Il voudrait que nous utilisions des matériaux nobles, car nous avons du prix à Ses yeux (Esaïe 49 :16). Il veut que nous puissions jouir de la vie. Ayons confiance ! « Même si nous sommes tombés, nous nous relèverons ! Même si nous sommes dans l’obscurité, le Seigneur est notre lumière. » (Michée 7 : 8b)
Alors si nous voulons que la réussite s’attache à nous, prenons acte de la vie de Néhémie.
|
Faisons cette prière :
Seigneur, Tu as dit « Les projets que J’ai formés pour toi sont des projets de bonheur et de paix . Je veux te donner un avenir et de l’espérance. »(Jérémie 29 : 11) En cette nouvelle année, je veux rentrer dans Tes plans et Tes projets. Donne moi de les voir se réaliser dans ma vie sur tous les plans : familial, spirituel, matériel, professionnel… Car je sais que Tu veux que je devienne encore plus mature et plus épanoui(e). Aide moi à persévérer dans une relation quotidienne avec Toi.
Amen.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 AVEC LE SEIGNEUR
|
Pile , l’enseignement qu’il me fallait !
Merci bcp.
Nous passons des moments vraiment difficiles financièrement, mais maintenant je sais que le Seigneur ne m’abandonnera jamais vu ses promesses dans ma vie, ma famille et mes projets.
Merci.
Tchoufong Mireille, le Mardi 14 Février 2012 à 14h48.