Le parfait GPS

Catégories : Meditations

vitesseGPS, un sigle mondialement connu mais que cache-t-il ? Le Global Positionning System, que l’on peut traduire en français par « Système de Positionnement Mondial », fut tout d’abord conçu à des fins militaires. Le premier satellite fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut réellement opérationnelle qu’en 1995. Le GPS peut localiser une personne partout sur la planète et permet à une personne de s’orienter sur terre, sur mer, dans les airs (source Wikipedia). Depuis qu’il a fait son entrée dans le domaine public, il a révolutionné notre quotidien.
Touristes, automobilistes, etc… ont vu leur vie transformée : moins de stress, moins d’errements, moins de temps perdu…

Durant mon adolescence, je peux dire que mes parents on fait office de GPS. Ils savaient bien souvent exactement où je me trouvais. Ils surent me donner des conseils avisés et me guider pour que je ne me perde pas dans le labyrinthe de la vie.

Avant nos parents, nos professeurs… dans l’Univers existait un autre GPS : le parfait GPS que Dieu nous a donné. Ayant une espérance et une destination, nous traversons la vie comme des voyageurs (1 Pierre 2 : 11). La Bible nous donne toutes les informations utiles à l’emploi de ce parfait GPS. Le chrétien interpréte ce sigle ainsi : G pour GloryP pourPosition et S pour Savior.
Nous avons donc un Sauveur en Position de nous conduire vers la Gloire Eternelle. Oui, nous étions perdus, mais Jésus nous a trouvés. Où que nous nous trouvions aujourd’hui, nous ne sommes pas hors d’atteinte de Son amour : Il mettra tout en oeuvre pour que nous soyons heureux et puissions arriver à bonne destination. Il est toujours là au bon moment et au bon endroit. Il nous suffit de Lui ouvrir notre coeur et de nous laisser guider par Lui. Si nous doutons de nous, Lui est capable de tout. C’est Lui qui nous a créés, Il nous connait par notre nom. Il connait nos manques.

Mais comment ou pourquoi se fier au divin GPS ?
En voiture, nous sommes parfois surpris par l’itinéraire proposé par le GPS, mais nous décidons de faire confiance à cette technologie.
Comment avoir une confiance aussi forte en Dieu alors que, parfois, Il nous indique des itinéraires de vie qui semblent plus longs que prévus ? A la sortie d’Egypte, Dieu demanda aux Israélites de prendre le chemin le plus long.
S’Il agit ainsi, c’est qu’Il a de bonnes raisons : Dieu ne mise pas toujours sur la rapidité pour atteindre une destination mais plutôt sur l’état dans lequel nous serons quand nous y parviendrons. Il est ici question de caractère. Jour après jour, au contact de Dieu, celui-ci se transforme et s’ennoblit, approchant progressivement l’état qui nous permettra d’atteindre notre but. Nous n’avons pas à douter : Ni les tempêtes, ni les orages de la vie ne peuvent altérer la fiabilité et la qualité de réception de ce GPS divin. (Deutéronome 32 : 4)
Où que nous soyons, Il percevra notre cri et y répondra : « Tu ne seras jamais hors d’atteinte » (Esaïe 59 : 11).
Il ne cessera jamais d’émettre Son signal. Tout au long du trajet, Il sera notre compagnon de voyage(Esaïe 43 : 2).

Peut-être avions-nous pris la bonne direction. Mais, en cours de route, nous avons décidé de nous fier à notre intuition, à notre intelligence… Après des mois, des années, nous constatons que nous nous sommes éloignés de notre objectif. N’ayons aucune crainte car Il nous dit : « Quand un malheureux crie, Il entend. Il le sauve de toutes ses détresses » (Psaumes 34 : 7).
Des montagnes se dressent devant nous. Notre horizon nous semble bouché, mais notre GPS divin, notre Sauveur, nous dit : « Je suis en Position de te conduire vers la Gloire Eternelle. N’aies pas peur, ne promène pas des regards inquiets. » Avec les indications qu’Il nous donnera par Son Saint-Esprit, nous pourrons reprendre la route.

 

Faisons cette prière :

Merci mon Dieu, car Tu m’as sauvé. Merci, car Tu entends mes cris.
Tu es mon guide, le chemin qui conduit à la vie éternelle.
J’accepte de suivre l’itinéraire que Tu me proposes.
Je sais que Tu me conduiras à bon port.
Amen

L’important n’est pas de connaître tous les éléments de ton itinéraire, mais de savoir que Dieu les a en main pour toi.
« Je connais les projets que J’ai formés pour toi, projets de paix et non de malheur » (Jérémie 29 : 11)

Auteur :Ruth PYRAM

Laisser un commentaire