Un coeur en bonne santé

Catégories : Meditations

COEURNotre alimentation, notre mode de vie ont une grande incidence sur le fonctionnement de notre cœur. Notre cœur bat pour nous, mais nous battons-nous pour lui ?

Âgé de plus de 40 ans, mon cœur a déjà battu plus de 1,5 milliards de fois. Si mon cœur venait à s’arrêter brutalement, il serait trop tard pour changer ma façon de vivre. J’ai donc décidé de perdre un peu de poids, et de faire davantage d’exercice physique. J’ai également commencé à faire beaucoup plus attention à ce que je mange, mais aussi à « ce qui me bouffe ».

« J’ai donné mon coeur à Jésus » : cette expression que nous avons souvent entendue révéle l’existence d’un organe tout aussi vital que celui qui bat dans notre poitrine et qui conditionne la qualité de notre vie spirituelle. En effet, dans ce domaine, notre cœur a, lui aussi, palpité des millions de fois, au rythme de nos pensées, de nos affections, et de nos choix. C’est avec notre cœur que nous choisissons notre façon de parler, de nous comporter, et de répondre aux circonstances de la vie (Proverbes 4 : 23). Avons nous fait confiance à Dieu et choisi d’être cordial, patient, et aimant ? Ou avons-nous cédé à l’orgueil, la cupidité, et l’amertume ? Le verset de ce jour souligne l’importance de prendre bien soin de notre cœur. Maintenons nous notre cœur spirituel en pleine forme ?

Voici quelques pistes pour avoir un cœur spirituel en bonne santé :

  • Poids : débarassons-nous de notre inutile surcharge pondérale de soucis et de stress;
  • Rythme cardiaque : Maintenons un rythme régulier de gratitude et de louange.
  • Tension artérielle : Ayons une confiance en Dieu qui surpasse notre anxiété;
  • Alimentation : Ayons une alimentation équilibrée et nourrissons-nous des nutriments qui se trouvent dans la parole de Dieu;
  • Joie : Rions à dose quotidienne. Les effets sur le sytème cardio-vasculaire sont comparables à l’exercice physique grace à la stimulation de la circulation sanguine.
    Dans la Bible, nous pouvons lire ceci : « un cœur joyeux est un bon remède. » Proverbes 17 : 22

Faisons régulièrement un checkup de ces diffèrents points pour prévenir toute baisse de forme spirituelle.

 

Faisons cette prière :

Mon Dieu, le stress de la vie me fait ployer sous le poids des soucis. La déprime me menace.

Pour rester en pleine forme spirituelle, consultons le grand Médecin.

Auteur :Ruth PYRAM

Laisser un commentaire