Un pays où les géants ne font pas la loi

Catégories : Meditations

GEANTLes géants remplissent les contes pour enfants et les livres de mythologie.
La Bible nous relate dans le 1er livre de Samuel, au chapître 17, une histoire bien connue : celle de David et Goliath.
David n’avait pas la taille impressionnante de ce géant. Pourtant, dans ce combat entre deux forces inégales, il eut gain de cause.
Pensez-vous que ces monstres aient vraiment disparu ?

Je dirais Non. Car une situation nous dépasse, et nous nous sentons tout petits.
Face à des situations qui découragent, des factures qui s’empilent, des relations personnelles et professionnelles qui se détériorent, des problèmes de santé qui s’aggravent…, il n’est pas rare d’entendre dire : « les bras m’en tombent… », « je n’en peux plus… ». A croire que dans notre tête, nous sommes devenus des nains prêts à être terrassés par ces géants.

Comment, aujourd’hui, faire face à ces géants des temps modernes ?

    • Fixons nos regards sur Jésus :
      Alors que les autres soldats étaient obsédés par ce géant de plus de deux mètres, David, au contraire, voyait Dieu dans toute sa grandeur : bien plus fort et bien plus haut que Goliath. Bien souvent, nous regardons aux difficultés plutôt qu’à Dieu. Nos géants peuvent se trouver au pied de notre lit dès notre réveil. Ils nous regardent et nous impressionnent car nous avons déjà passé en revue tout le programme de notre journée… au lieu de regarder à Jésus. Prions chaque matin afin que Dieu nous aide à voir sa grandeur, et ainsi nous pourrons affronter nos géants.
    • Ne tremblons pas :
      La main de David n’a pas tremblé alors qu’il ramassait les pierres. Rempli d’assurance, il se souvenait comment Dieu l’avait déjà délivré des lions et des ours par le passé. Comme David, Soyons remplis d’assurance lorsque nous affrontons nos géants. La fébrilité, la peur nous feront assurément perdre cette bataille, car nous ne serons pas en possession de tous nos moyens. Ce sont nos peurs qui transforment ces géants en monstres et nos vies en cauchemards. Le souvenir des interventions passées de Dieu dans notre vie nous fera redoubler de courage. (cf 1 sam 17:37)
  • Ayons le coeur rempli de foi :
    David ne savait pas comment les choses allaient se dérouler, ni l’issue de cette bataille. Mais il savait qu’en invoquant le nom de Dieu, il aurait la victoire : « Toi, tu viens contre moi avec une épée, une lance, et un javelot. Et moi, je viens contre toi au nom de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu des bataillons d’Israël, que tu as insulté. » La foi qui remplit notre coeur nous permettra d’avancer courageusement. Seul la foi peut nous aider à déplacer des montagnes.

Ces trois principes sont les clés d’une vie dans laquelle les géants ne font pas la loi.

 

Faisons cette prière :

Seigneur, tu connais les géants qui se trouvent sur mon chemin.
Aide-moi à avoir les yeux fixés sur toi.
Enlève en moi tout doute. Donne-moi de l’assurance.
Remplis mon coeur de foi, afin que je puisse avoir la victoire aujourd’hui.
Amen

Avec le regard de la foi, les géants deviennent des nains.

Auteur :Ruth PYRAM

Laisser un commentaire